bio

Alice (1984, France) vit et travaille à Bruxelles depuis 2004.

Originaire de Vendée, elle se plonge dans les arts appliqués à Montaigu. Ouverture des possibles. Elle se spécialise ensuite dans les métiers d’arts textiles à l’école Duperré à Paris. Confirmation pour ce savoir faire, rejet du contexte. Erasmus à La Cambre de Bruxelles. Adoption réciproque. Elle y poursuit sa formation en design textile et en sort en 2011 avec le prix des coups de coeur et un master à finalité didactique.

En parallèle d'expositions artistiques et de commandes en design textile, elle intervient régulièrement dans différentes écoles : à la HEAD de Genève, l'ESAA Duperré à Paris, la faculté d'architecture LOCI, l'ENSAV La Cambre et l'Académie Royale de Beaux-Arts de Bruxelles.

En 2023 elle ouvre l'espace de création la Filière, où elle se consacre à sa pratique et y accueille des évènements culturels et artistiques.

démarche

Sa pratique se déploie dans les domaines de l’art contemporain, du design textile et de l’architecture.

Entre mélodies textiles, tissages signalétiques ou sutures de porcelaine, les créations d’Alice Pilastre ont avant tout un usage poétique.

Pour la restauration d'une caserne de pompiers à Bruxelles, Alice a repensé la vannerie traditionnelle avec des lances d’incendie tressées. À Euralille ou pour la Gare du Sud à Nice, elle tisse, à même les façades, l’identité graphique des lieux.

Du fragment au monumental, ses œuvres s’intègrent dans l’espace public et dialoguent avec l’intime. Elle déplace des lignes sensibles, se saisit de la mémoire des lieux et des gens en quête de narrations personnelles et collectives.

Documents à télécharger